Mes citations préférées dans le contexte Coaching

 

Albert Einstein : "La folie, c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à un résultat différent."

Voilà pourquoi le coaching a pour objectif d'aider à ouvrir les possibles et à à permettre au coaché de mettre en place des actions différentes et des comportements différents.

 

 

Anonyme : "Tout objectif flou se traduit irrémédiablement par une connerie précise."

Il est à ce titre fondamental pour un coaching donné de définir les objectifs attendus par le coaché ainsi que les indicateurs (qualitatifs ou quantitatifs) qui lui permettront d'évaluer ses avancées et sa réussite.

 

 

Les Brown : "Trop d’entre nous ne vivent pas leurs rêves parce que nous vivons nos craintes."

C'est précisément une étape du coaching que d'aider le coaché à prendre conscience de ses freins, de ses peurs, de ses croyances limitantes. Ainsi le coaché peut se libérer d'un certains nombre de mécanismes de pensées et de limitations ce qui lui permettra de réussir la où il échouait seul.

 

 

Anonyme : "Un défaut est une qualité mal adaptée à la situation" ou encore "Une qualité est un défaut qui sait se rendre utile."

Nos comportements peuvent parfois être adaptés ou inadaptés à une situation. Savoir identifier dans quels contextes ils sont aidants et dans quels contexte ils sont pénalisants est une étape importante pour prendre conscience et amorcer des changements.

 

 

 

Anonyme : "Acceptez que le fait de dire non signifie souvent échanger la popularité contre le respect"

Savoir dire non est une façon saine de poser des limites. Poser des limites est un axe de travail en coaching.

 

 

 

Anonyme : "Il est inutile de donner des conseils : l'ignorant ne les suivra pas, le sage n'en a pas besoin"
Anonyme : "L'expérience est une bougie qui n'éclaire que celui qui la porte"


Le coaching est très différent de la thérapie qui est tournée vers le passé et différent du conseil et de la formation. Il part du présent et donne au coaché les conditions d'écoute et de questionnement qui lui permettent de trouver en lui les solutions qui lui correspondent.

 

 

René Char : "Les mots savent de nous des choses que nous ignorons d'eux"

Par son écoute et son questionnement le Coach fait miroir par rapport à ce qu'exprime le coaché. Il lui permet ainsi de prendre conscience de la portée de l'utilisation de certains mots ou de certains registres de vocabulaires. Il peut aussi mettre en évidence des contradictions apparentes.

 

 

Anonyme : "Dès qu'un sentiment s'exagère, la faculté de raisonner disparait."

Voilà pourquoi le CLEEN est un formidable moyen pour permettre la régulation émotionnelle et amener plus de discernement et de liberté.

 

 

 

Anonyme : "Ne t'empêche pas d'être toi. Il vaut mieux déplaire pour ce que tu es que de plaire pour ce que tu n'es pas."

Dans le coaching, l'espace de réflexion sur ce que je suis en vérité est ouvert, à chacun d'aller puiser ce qu'il veut vraiment pour lui même.

 

 

 

Pierre Desproges : "L’ouverture d’esprit n’est pas une fracture du crâne."

L'une des qualités clés du coach est bien cette ouverture d'esprit couplée à l'écoute. Elle lui permet d'accueillir les mots du coaché avec bienveillance et sans jugement et d'accéder à son univers.

 

 

 

Anonyme: "Il ne suffit pas d'être bien-pensant et d'avoir de bonnes idées, ce qui demande le plus de courage est de les mettre en application."

En coaching, expliquer, réfléchir prendre conscience sont des étapes importantes, et plus que tout l'engagement pour passer à l'action aussi petite soit elle est capital pour pouvoir ancrer les nouveaux comportements.

 

 

 

Anonyme: "Le monde que nous voulons voir se manifester à l'extérieur doit d'abord exister en nous-même"

En coaching, le but est de travailler sur soi. L'une des premières questions posée est : "dans l'idéal tu voudrais quoi?" Cet idéal est propre à chacun. C'est par des petits pas qu'il va devenir atteignable si nous le voulons vraiment.